Le modèle opérationnel d'INEF4 :

Le modèle opérationnel et économique d'INEF4 est représenté par la pyramide ci-dessous : les financements de l’État canalisés à travers les Investissements d'Avenir concerneront deux types de projets, les collaboratifs (avec plus d'apport de financement privé) et les pré-compétitifs (où la proportion type de financement public augmente).

 

Ces deux types de projets rentrent dans le périmètre d'INEF4 et donc du financement des Investissements d'Avenir sous le mode PPP (partenariat public-privé).

Les projets collaboratifs, qui concernent le travail développé en commun entre des entreprises et INEF4 (Nobatek dans les équipes, assure aussi la coordination des projets) et ses partenaires (laboratoires...). L’aspect collaboratif implique d'une part une mutualisation des risques technologiques, un financement partagé entre les membres du consortium et aussi qu’une partie de la propriété des résultats (PI et droits d'exploitation) est partagé avec INEF4 (en tant que partenaire) dans des conditions qui sont définies en amont du projet par un contrat de consortium. C’est ce partage des fruits du travail qui justifie la participation des fonds publics, ainsi que des objectifs d'excellence de la filière dans son ensemble.

Les projets pré-compétitifs ou génériques sont des projets exploratoires qui, aujourd’hui sans modèle économique défini, peuvent constituer des bases pour de futurs axes de développement pour des entreprises. Ce sont des projets qui, compte tenu du risque technologique qu’ils portent, sont financés majoritairement par des fonds publics. La participation des entreprises dans ce type de projet leur permet :

  • d’orienter les axes de travail retenus
  • d’être ainsi à la source des résultats pour mieux les prendre en compte dans ses propres projets.

Le contenu et organisation du « générique » s’appuie sur une compétence « recherche » via un laboratoire universitaire ou centre de recherche et reprend des compétences et/ou outils développés dans ces laboratoires. Par la participation des étudiants en thèse doctorale INEF4 s’assure le développement continu du projet ainsi que la relation de bon niveau avec les communautés scientifiques nationales et internationales du domaine visé.

Espace Membres